La quête de nos origines : l’exemple magdalénien

Dans mon livre Quo Vadis, j’avais supposé que l'humanité pouvait être considérée comme une substance particulière guidée par la recherche de nos origines depuis son apparition (caractéristiques globales de l’humanité page 163). De nombreux exemples peuvent étayer cette notion de substance, et en particulier le fait qu'elle se comporte de la même façon quel que soit l’endroit où elle s'est installée.

En effet, les récentes découvertes dans le domaine de l’art chez l’homme préhistorique confirment ce point de vue :

Au Magdalénien (période du Paléolithique supérieur) par exemple, Angles-sur-l'Anglin en France et Kurtha en Haute-Égypte, étaient à l'époque des sociétés complètement déconnectées l’une de l’autre. Et pourtant, elles reproduisaient presque à l’identique les mêmes formes et schémas artistiques. Ceci montre bien qu'il existe des évolutions parallèles, synchrones ou pas, globalement identiques d’un endroit à l’autre de la planète.

Pour découvrir plus en profondeur ces études et recherches, cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers un extrait de documentaire (de 37min16 à 42min20) expliquant en détail les fondements de mes suppositions.

Précédent
Précédent

Créationnisme vs Évolution : un débat inattendu au 21ᵉ siècle

Suivant
Suivant

Actualités sur la recherche des origines